kontakt

Mountain Flyers 80 Ltd.
Flughafen / Hangar 7
CH-3123 Belp

email_schreiben

Language Proficiency Check

Depuis 2005, Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) utilise le "Language Proficiency Check LPC" pour vérifier les connaissances de base de la langue anglaise des pilotes potentiels et actifs. Cela garantit que les pilotes sont capables de communiquer dans des situations qui ne peuvent être décrites en utilisant uniquement la phraséologie standard de la communication VFR. Pour réussir le Language Proficiency Check, il faut atteindre au minimum le niveau 4 sur une échelle de 4 à 6. Ceux qui ne possèdent pas de compétences linguistiques valides ne peuvent voler que si aucun ATC (CTR, TMA, au-dessus de FL100/130/150) et AFIS (Samedan) n'est réclamé.

L'ACQUISITION DE LA COMPÉTENCE LINGUISTIQUE

Un premier test doit être effectué dans un centre de test de radiotéléphonie (centre RTF). La condition préalable à l'inscription est la réussite d'un examen de radiotéléphonie (communication VFR) en anglais. Pour les contrôles de compétence linguistique de niveau 5 et 6, une mention de compétence linguistique en anglais (au moins niveau 4) doit déjà figurer sur la licence. Les candidats de langue maternelle anglaise font exception à cette règle : ils peuvent s'inscrire directement à l'examen supérieur.

Sur le site de l'OFAC, vous trouverez une préparation complète à l'examen du Language Proficiency Check LPC niveau 4 et des instructions (PDF). Entre autres choses, une "compréhension orale" complète peut être téléchargée. Une séance de "Speaking Ability" est également documentée sur vidéo. Nous recommandons aux candidats de profiter de ces outils pour se préparer à l'examen.

PROLONGATION / RENOUVELLEMENT PAR TEST RÉCURRENT

Le niveau de compétence linguistique 4 expire après 4 ans. Le renouvellement est possible avant l'expiration (pour un renouvellement sans interruption à partir de 12 mois avant l'expiration) et jusqu'à 3 ans après l'expiration avec un évaluateur linguistique. La prolongation et le renouvellement peuvent être effectués par le test dit récurrent (peu importe que le candidat fasse une prolongation ou un renouvellement, le test est identique). Le test récurrent comprend les éléments suivants :

- Un vol dans l'espace aérien de classe D et/ou C, au cours duquel l'évaluateur de langue évalue la voix standard et la compréhension auditive. Le test de récurrence peut être combiné avec un contrôle des compétences, par exemple.

- Il est suivi d'un test d'aptitude à l'expression orale, au cours duquel le candidat se voit présenter une photographie et répond ensuite à certaines des questions posées par l'évaluateur (certaines se rapportant à la photographie et d'autres non, mais toujours avec une référence aéronautique). Le test dure 10 à 15 minutes.

LE RENOUVELLEMENT PAR EXAMEN ANALOGUE À L'EXAMEN INITIAL

Si les compétences linguistiques ont expiré depuis plus de 3 ans, un nouvel examen identique à l'examen initial en termes de procédure et de contenu doit être passé. Cette possibilité existe toujours au lieu d'un test de récurrence. Les renouvellements pour le niveau 5 nécessitent toujours un autre examen similaire à l'examen initial.

COURS DE LANGUE POUR LES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

En coopération avec la Westbourne Academy, nous proposons des cours de langues en Angleterre. C'est la solution idéale pour les étudiants potentiels dont les compétences en anglais sont faibles ou qui n'atteignent pas encore le niveau 4. Il existe trois variantes de cours :

- 2 semaines de cours particuliers avec 28 leçons par semaine. CHF 4120.00

- 4 semaines de cours combiné avec 3 semaines de cours en groupe (28 leçons par semaine) et 1 semaine de cours individuel (22 leçons par semaine) CHF 3340.00

- 12 semaines de cours intensifs à raison de 28 leçons par semaine. CHF 5280.00

Les prix sont valables pour 2020 et comprennent les frais de scolarité, l'hébergement en demi-pension en chambre individuelle dans une famille d'accueil anglaise, les frais d'inscription.

D'autres modèles de cours peuvent être réservés en fonction de la situation. Nous définirons le modèle le plus approprié avec chaque partie intéressée. Si les étudiants sont flexibles, nous recommandons quand même des cours en dehors des mois d'été. Nous sommes également heureux d'organiser votre voyage de retour en coopération avec la Westbourne Academy.

Téléchargements (PDF) : brochure de la Westbourne Academy, formulaire d'inscription, dépliant

 

Informations & coûts

Tout sur la formation des pilotes

Titelblatt Schulungsunterlagen von Mountainflyers

Cliquez ici et téléchargez