kontakt

Mountain Flyers 80 Ltd.
Flughafen / Hangar 7
CH-3123 Belp

email_schreiben

Cours théoriques

Nous sommes l'une des rares écoles de pilotage indépendantes qui sont reconnues par l'Office fédéral de l'aviation civile (BAZL) et l'AESA. Tous les niveaux de licence d'hélicoptère selon les directives européennes et nationales sont proposés, y compris les cours théoriques. Les niveaux de licence PPL(H), CPL(H), ATPL(H) et IR(H) sont proposés sous forme de cours à distance via notre plateforme de distance learning. Vous trouverez des informations sur les cours complémentaires tels que la communication VFR et les différents cours de base dans les pages correspondantes.

FORMATION THÉORIQUE

Pour obtenir une licence de pilote, un examen théorique doit être passé selon les directives de l'Agence européenne de la sécurité aérienne AESA. La réussite de l'examen théorique est une condition préalable à l'admission à l'examen pratique. La formation théorique comprend neuf matières principales, qui sont subdivisées en sous-matières selon le niveau. Les sujets sont divisés en cinq sujets "généraux" et quatre sujets "spécifiques à l'hélicoptère". Les sujets généraux contiennent les connaissances de base, qui sont identiques pour toute activité de vol - que vous soyez un futur pilote d'hélicoptère, un pilote d'avion à voilure fixe ou un aérostier. Les sujets "spécifiques à l'hélicoptère" se concentrent sur les bases de l'hélicoptère et traitent de ses particularités.

Sujets généraux

10 Droit de l'aviation

40 Capacité humaine

50 Météorologie

60 Navigation

90 Communication VFR

Sujets spécifiques à l'hélicoptère

20 Connaissance générale des avions

30 Performances et planification des vols

70 Procédures de fonctionnement

80 Les bases du vol

 

EXAMEN THÉORIQUE

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) vous propose un maximum de six sessions d'examen conformément aux exigences de l'AESA afin de réussir toutes les matières. Chaque sujet peut être répété au maximum trois fois. Nous recommandons que tous les sujets soient répartis sur les trois premières sessions. Il reste donc trois sessions pour d'éventuelles répétitions de sujets non passés.  Pour réussir l'examen de l'OFAC, il faut obtenir au moins 75 % du nombre maximum de points par matière. Le temps nécessaire pour terminer toutes les matières théoriques est de 18 mois maximum à partir de la date de la première session d'examen. À partir de la dernière matière théorique réussie, la formation pratique doit être achevée dans les 24 mois au niveau PPL et dans les 36 mois aux niveaux CPL et ATPL. Pour nous permettre de vous inscrire à un examen de l'OFAC, vous devez d'abord passer des épreuves finales internes pour chaque matière. Nous commençons à 80 % de la note maximale afin de tenir compte de toute nervosité dans l'examen de l'OFAC.