kontakt

Mountain Flyers 80 Ltd.
Flughafen / Hangar 7
CH-3123 Belp

email_schreiben

CPL Pilote professionnel

La licence de pilote professionnel permet aux pilotes d'effectuer des vols commerciaux pour le compte d'une entreprise titulaire d'un certificat de transporteur aérien AOC. Selon le type de formation, le temps d'achèvement varie. Dans la formation de pilote professionnel, les compétences et les connaissances acquises lors de la formation de pilote privé sont essentiellement approfondies.

LICENCE DE PILOTE PROFESSIONNEL CPL(H)

Il existe essentiellement deux façons d'obtenir une licence de pilote professionnel : la formation intégrée et la formation modulaire de pilote professionnel. La formation modulaire exige une formation PPL complète (la licence de pilote professionnel est obtenue en deux modules - la formation de pilote privé et la formation séparée de pilote professionnel). Dans la variante intégrée, la formation de pilote privé précédente est omise ou intégrée à la formation de pilote professionnel.

FORMATION INTÉGRÉ

La formation intégrée est rapide, claire et compacte. La théorie n'est apprise qu'une seule fois - au niveau du pilote commercial. La formation pratique est orientée vers l'objectif d'un pilote professionnel dès le début et comprend un total de 135 heures de vol RTT. La communication VFR et les compétences linguistiques doivent être acquises de la même manière que la formation PPL(H).

FORMATION MODULAIR

La formation modulaire se compose de deux niveaux (modules). La formation de pilote privé est d'abord complétée, puis dans un deuxième temps, la formation de pilote commercial. Pendant ce temps, le pilote acquiert de l'expérience de manière autonome et suit une formation complémentaire, comme la qualification pour d'autres types d'hélicoptères ou la formation en montagne.Le titulaire d'une licence de pilote privé est autorisé à effectuer des vols avec des passagers de son environnement. Il est autorisé à percevoir auprès des passagers un montant qui couvre au maximum ses frais. Un titulaire de la variante modulaire a plus d'expérience après avoir terminé ses études qu'un titulaire de la variante intégrée et dispose généralement d'autorisations supplémentaires. Il est certainement le candidat le plus intéressant pour les compagnies d'hélicoptères, surtout parce qu'il a déjà effectué des vols touristiques avec des passagers de manière indépendante.

INTÉGRÉ vs. MODULAIR

La formation intégrée des pilotes professionnels comprend 135 heures de vol RTT. En revanche, le titulaire de la formation modulaire se présente à l'examen pratique avec 185 h RTT. Après la formation de pilote privé, qui est complétée par au moins 45 h RTT, le candidat à la formation modulaire de pilote professionnel accumule des heures de vol jusqu'à ce qu'il ait atteint un total de 155 h RTT. A partir de ce nombre d'heures, on peut commencer la formation de pilote commercial, qui comprend 30 h RTT.

 

La différence la plus nette entre les deux variantes réside dans les exigences. La formation intégrée part de zéro. La variante modulaire nécessite une expérience de vol de 155 h RTT. En conséquence, la formation proprement dite est ramenée de 135 à 30 h avec la variante intégrée. Le programme est essentiellement le même - dans la formation intégrée avec des exigences de temps partiellement réduites de manière significative. La liste suivante indique les exigences minimales prescrites pour la formation modulaire (entre parenthèses, les exigences pour la formation intégrée).

Entraînement pratique : min. 30 h (min. 135 h) temps de rotation du rotor RTT dans l'hélicoptère, de celui-ci :

•  env. 20 h (env. 81 h) de vol de situation, approches exigeantes dans le terrain, procédures d'urgence, navigation aux doubles commandes, vol aux instruments (IR) simulé

•  10 h de vol aux instruments simulé

• (uniquement formation intégrée : 49 h de vol en solo)

•  un "grand vol de navigation en solo" d'une distance d'au moins 185 km, avec deux escales sur deux aérodromes différents

•  Formation au vol de nuit : 4 h en double commande / 1 h en solo

•  dont environ 5 h de préparation à l'examen

•  Examen de l'OFAC

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES AUX DEUX VARIANTES

•  Test d'aptitude théorique

•  Théorie CPL(H) ou ATPL/VFR(H) ou ATPL/IR(H)

•  Cours de base pour l'entrée du type

•  Classe médicale 1

La clarification médicale "Classe médicale 1" est délivrée exclusivement par les  AeMC (Aeromedical Centers).